Données personnelles : définition
Dans le cadre de l’utilisation de
notre site internet, nous pouvons être amenés à vous demander de nous
communiquer des données à caractère personnel. L’expression « données à
caractère personnel » désigne l’ensemble des données qui permettent d’identifier
un individu par agrégation de plusieurs données. Il s’agit notamment de vos
nom(s), prénom(s), adresse de courrier électronique, numéro(s) de téléphone,
données relatives à vos commandes, ainsi qu’à tout autre renseignement que nous
pourrions vous demander et que vous choisiriez de nous communiquer.
Informations que nous collectons
Nous veillons à faire preuve de
la plus grande clarté concernant nos modalités de collecte, d’utilisation, de
partage et de stockage de vos informations personnelles. Il est important que
vous lisiez attentivement la Politique de confidentialité parce qu’elle
comprend des informations sur la façon dont vos données personnelles sont
traitées. Si nous mettons à jour la Politique de confidentialité, nous vous
ferons part des changements à l’avance par e-mail. Selon le RGPD: « La personne
concernée par un traitement de données doit recevoir une information délivrée :
de façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des
termes clairs et simples » Informations que nous collectons. Nous collectons
divers types d’informations dans le cadre des Services, notamment :
·
des informations que vous nous fournissez
directement ;
·
des informations que nous recueillons relatives
à votre utilisation de nos Services ;
·
des informations que nous obtenons de sources
tierces (réseaux sociaux).
Nous pouvons également vous
demander votre consentement pour collecter des informations ou vous avertir
séparément des modalités de collecte de vos informations personnelles. Certains
Services vous permettent de nous communiquer directement des renseignements.
Par exemple : Si vous nous commandez un produit ou un service payant, pour
pouvoir traiter votre commande, nous vous demanderons de renseigner vos nom et
prénom, vos informations de contact et/ou vos adresses de livraison et de
facturation. Si vous nous contactez pour discuter d’un produit ou service,
poser une question ou faire part d’une réclamation, nous collecterons des
informations vous concernant et sur le service que vous demandez. Nous pouvons
également recevoir des informations à votre sujet par le biais de réseaux
sociaux tiers lorsque vous choisissez de vous connecter à ces services.
Commentaires
Nous n’acceptons pas les
commentaires sur le site internet.
Formulaires de contact
Informations que vous fournissez
lorsque vous remplissez notre formulaire de contact :
·
Votre nom
·
Vos coordonnées (telles que votre adresse
e-mail, votre numéro de téléphone, vos besoins, votre société)
Cookies
Les cookies sont des petits
fichiers textes au format alphanumérique déposés sur le disque dur de
l’internaute par le serveur du site visité ou par un serveur tiers. On
considère généralement qu’un cookie permet de reconnaître un visiteur lorsqu’il
revient sur un site web. Lorsque vous utilisez un navigateur Web pour accéder
aux Services, vous pouvez le configurer pour qu’il accepte ou refuse tous les
cookies, ou pour qu’il vous avertisse de l’envoi d’un cookie. Notre site vous
informe et vous pouvez les accepter ou non. Ces cookies expirent au bout d’un
an. Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie
temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les
cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé
automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous naviguerez sur
le site, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer
vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un
cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est
d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera
conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le
cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant un article, un
cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne
comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de
l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les pages de ce site peuvent
inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le
contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le
visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des
données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers,
suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un
compte connecté sur leur site web.
Statistiques et mesures d’audience
Informations collectées
automatiquement :
·
Votre adresse IP
·
L’appareil et le navigateur web que vous
utilisez
·
Les données transmises par les applications que
vous êtes susceptible de télécharger via notre site web
·
La date et l’heure de votre visite sur notre
site web, ainsi que la manière dont vous utilisez ce dernier et accédez à son
contenu
·
L’historique de vos achats et paiements (le cas
échéant) Si vous êtes enregistré en tant que client, nous associons ces données
collectées automatiquement aux autres.
Plugins de réseaux sociaux
Nos Services utilisent des
plugins de réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez un Service comportant des
Plugins, des informations de votre appareil peuvent être directement
transférées à l’opérateur du réseau social concerné. Nous n’avons aucune
influence sur les données recueillies par le Plugin. Si vous êtes connecté à un
réseau social, votre utilisation de notre Service peut être mentionnée sur
votre compte de réseau. Si vous interagissez avec les Plugins, par exemple en
cliquant sur “J’aime”, “Suivre” ou “Partager” ou en saisissant un commentaire,
il est possible que ces informations s’affichent automatiquement sur votre
profil de réseau social.
Utilisation de vos données personnelles
Nous utilisons les informations
que nous collectons à votre sujet aux fins suivantes :
·
Honorer votre commande et offrir le service
client associé ;
·
Maintenir, améliorer et administrer notre site
web ;
·
Vous informer des produits et services
susceptibles de vous intéresser ;
·
Améliorer ou personnaliser votre expérience en ligne,
nos services et la façon dont nous communiquons avec vous ;
·
Identifier et éviter les utilisations
frauduleuses ;
·
Améliorer la sécurité de notre réseau et de nos
systèmes d’information ;
·
Mieux comprendre la façon dont nos visiteurs
utilisent notre site web, et déterminer l’efficacité de nos publicités et
campagnes publicitaires.
Transmission de vos données personnelles
Nous ne transmettons pas ces
données à un quelconque organisme ou tierce personne.
Durées de stockage de vos données
Nous ne conservons vos
informations personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des fins
pour lesquelles elles ont été fournies ou parce que nous avons l’obligation
légale de le faire. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent
sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données
personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices
peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout
moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site
peuvent aussi voir et modifier ces informations. Concernant d’éventuelles
opérations de prospection et conformément à la législation en vigueur, vos
données pourront être conservées pendant un délai de trois (3) ans à compter de
la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai de trois (3) ans, nous
pourrons reprendre contact avec vous uniquement pour savoir si vous souhaitez
continuer à recevoir des sollicitations commerciales. Les données à caractère
personnel relatives à un prospect, non client, pourront être conservées pendant
un délai de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact
émanant du prospect. En ce qui concerne la gestion des listes d’opposition de
prospection commerciale, les informations permettant de prendre en compte votre
droit d’opposition sont conservées au minimum trois (3) ans à compter de
l’exercice du droit d’opposition. En ce qui concerne les statistiques de mesure
d’audience, les informations stockées dans le terminal des utilisateurs ou tout
autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur
traçabilité ou fréquentation ne seront pas conservées au-delà de treize (13)
mois.
Les droits que vous avez sur vos données
Si vous remplissez un formulaire
de contact, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les
données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous
nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données
personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées
à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Informations supplémentaires
Comment nous protégeons vos données
Nous limitons l’accès à vos
informations aux seuls personnes de l’entreprise qui ont besoin de les
utiliser. Nous disposons de protections physiques et électroniques, et de
procédures conçues pour nous aider à préserver la confidentialité de vos
informations personnelles. Par exemple, nous utilisons la technologie de
chiffrement SSL (Secure Socket Layer) pour chiffrer les informations de votre
carte de paiement lorsque vous achetez des produits sur notre site web.
Vos droits en matière d’accès à vos informations personnelles et de
contrôle de leur utilisation
Vous avez le droit
·
d’accéder à vos informations personnelles ;
·
de vous désabonner de nos opérations marketing
ou de retirer tout consentement que vous nous aviez donné ;
·
de demander un exemplaire des informations
personnelles traitées par nos soins ;
·
d’exiger la correction de vos informations
personnelles ;
·
d’exiger la suppression de vos informations
personnelles (ou leur modification de telle manière que vous ne soyez plus
identifiable) ou de limiter les façons dont nous pouvons utiliser vos informations
personnelles (mais, dans les deux cas, uniquement dans des circonstances
spécifiques prévues par la loi) ;
·
de déposer une plainte auprès de l’autorité
chargée de la protection des données dans votre pays.
Pour exercer l’un des droits
listés ci-dessus, vous pouvez contacter notre service client. Pour ce faire,
vous pouvez accéder à la page « Nous contacter » de ce site web, nous envoyer
un mail ou nous téléphoner.
Enfin, vous pouvez également
faire votre demande en écrivant à notre adresse. Veuillez indiquer vos noms,
adresse e-mail, adresse postale et numéro de téléphone, ainsi que votre demande
précise. Même si vous choisissez de faire partie des listes refus d’e-mail,
refus d’appels et/ou refus de courrier, nous pouvons éventuellement vous faire
parvenir des messages par l’un de ces biais concernant vos commandes, votre
compte ou d’autres fins administratives.